top of page
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202019-1

CLÉMENT

En quelques mots...

Je partage et  transmets le Hatha-Yoga “Bien Tempéré” d’Eva Ruchpaul, une pratique équilibrée, composée de temps de postures et de temps d’écoute, en lien direct avec la respiration. La pratique corporelle combinées à celle du souffle (avec parfois des suspensions) offre un espace favorable à la méditation et à la connaissance de soi vers un mieux être durable sur les plans physique et mental…


Je propose également des séances de Yoga adapté & Yoga sur chaise pour les personnes âgées et/ou porteuses de handicap(s), en institution & centres spécialisés (Ephad, Epms…). 

“Il n’y a pas un Yoga pour tous, mais un Yoga pour chacun…”



Mon parcours :


Pratiquant le surf comme style de vie depuis petit, je rencontre la pratique du Yoga en 2011. Je me rend vite compte qu’elle me permet, non seulement de soulager le corps des petites tensions générées par le surf, mais surtout qu’elle m’apporte un nouvel état de présence dans ma pratique et mon quotidien.


Dans mon cheminement et ma pratique de ce Yoga authentique, j’éprouve rapidement l’envie d’en découvrir davantage, donc de rencontrer Eva Ruchpaul, la fondatrice de cette pédagogie et personnalité pionnière du Yoga en Europe.

Je me forme donc à ses côtés durant 3 années (Institut Eva Ruchpaul, Paris 8) durant lesquelles naît l’envie de transmettre à mon tour, comme l’évidence d’un cadeau qu’il m'a été donné et que je ne peux que partager !


Ma pratique personnelle, mais surtout la transmission, me poussent à aller vers d’autres personnalités du Yoga qui m’inspirent, auprès desquelles je continue de me former et d’approfondir ma pratique : 

Serge Gastineau pour son approche anatomique de la Posture, Patrick Daubard dans l’expérience de communion à la nature par le Yoga Toumo ou encore Jeannot Margier et son expérience Yoga adapté, sur chaise, dans le but de permettre à chaque personne de pouvoir ressentir dans son corps et faire l’expérience de la pratique selon ses possibilités et besoins, vers un état plus paisible, centré, un nouvel état d’être au monde.


Papa de deux petites filles et 1 et 4 ans, des questions émergent naturellement sur l’éducation et les relations à soi, aux autres, dans notre société, la bienveillance, le respect, mais aussi les conditionnements et la transmission… 

J’entreprends une nouvelle formation auprès du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Éducation), pour m’offrir quelques clés supplémentaires et les partager autour de moi. 


Ma formation :


Juin 2019 - Diplôme de professeur de Hatha-Yoga, 3 années de formation à l’Institut Eva Ruchpaul 

Mars 2021 - Yoga Toumo Online I & II avec Patrick Daubard

Septembre 2021 - Yoga et anatomie avec Serge Gastineau et Catherine Bellière

Mai 2022 - Modules de bases 1,2 & 3 Communication Non Violente selon Marshal Rosenberg - Maylis Boyé (Effixy)

Août 2022 - Diplôme Professeur de Yoga sur Chaise RVHY - Jeannot Margier

Septembre 2022 - Formation en cours, 3 années RYE - Recherche sur le Yoga dans l’Éducation

bottom of page