top of page
Salle de Yoga à Nantes

FAQ
YOGA ET CONSEILS PRATIQUES

mandala_blanc_edited_edited_edited.png
  • A qui s’adresse le Yoga ?
    Le Hatha-Yoga s’adresse à toute personne désireuse de retrouver un certain équilibre. La pratique exerce le corps, par des étirements, assouplissements, ou encore la tonicité qu’apporte les postures. Elle offre également un travail important sur le souffle, qui est impacté par nos émotions, nos quotidiens sur stressés, nos vies… La pratique posturale combinée à celle du souffle, en conscience, ont des effets sur le système nerveux et apportent apaisement, détente et meilleure connaissance de soi pour un quotidien plus équilibré.
  • Qui est Eva Ruchpaul ?
    Eva Ruchpaul est une des première femme Yogi d’Europe. Elle est née en 1928 à Béziers. Atteinte à 18 mois d’une poliomyélite, elle cherche très tôt à se rééduquer, et elle trouve dans le HATHA-YOGA une source d’énergie reconstituante. Elle pratique initialement dans ce but puis approfondit la théorie avec son père, agrégé de philosophie, puis son mari, Brahmane. Elle continue encore et toujours ses recherches et sa transmission se tenant également informée des dernières découvertes scientifiques dans différents domaines tels que les neurosciences. Elle publie différents ouvrages sur le Yoga dès les années 60, ce qui a grandement contribué à faire découvrir et apprécier le Hatha-Yoga. Elle à su par ses écrits et conférences partager, dans un langage accessible aux occidentaux, les fondements de la pensée indienne. Eva Ruchpaul est aujourd’hui une “référence” dans le monde du Yoga en Europe, elle à su transmettre et continue de partager une pratique du Hatha-Yoga qu’elle nomme “Bien Tempéré” apportant équilibre et endurance nécessaire pour faire face aux engagements des hommes et femmes d’aujourd’hui.
  • Que dois-je prévoir pour la première séance ?
    Pour la pratique, prévoyez une tenue souple et confortable. Un tapis de sol et peut-être un tissu, type paréo par exemple, à déposer sur votre tapis pour plus de confort. Aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire. Il vous sera offert une tisane ou un verre d’eau en fin de séance pour vous hydrater.
  • Comment se déroule la séance ?
    La séance dure 1h15 à 1h30. Elle est composée de temps de postures (Asana) et de temps de repos (Savasana). L'enchaînement est progressif et choisi sur le moment selon les conditions du jour, de l’instant (climat, saison, ancienneté du/des pratiquants…). L’enseignant démontre la posture avec quelques indications sous le regard de l’élève qui bénéficie d’un temps à lui pour l'accomplir ensuite. La posture est unique, pas de répétition, la durée est privilégiée suivant les possibilités de chacun-e et le contrat respiratoire indiqué préalablement (respiration constante, suspension inspiratoire, suspension expiratoire). En fin de séance, la pratique d’exercice respiratoire (Pranayama), en assise, suivi d’un temps de silence/méditation permettent de simpregner des effets de la séance et ainsi de retrouver l'extérieur avec enthousiasme et dynamisme.
  • Je ne suis pas souple, est-ce pour moi ?
    La souplesse n’est pas un pré-requis pour accéder à la pratique. Nous privilégions le ressenti et les effets internes à la performance de la posture ou la souplesse du pratiquant. Avec une pratique régulière, il est toutefois possible que le corps se délie et se fasse plus confortable dans certaines postures au préalable “difficile” ou inaccessible. Le Yoga est traditionnellement pratiqué dans ce but, c'est-à-dire d’apaisement intérieur, comme technique de sérénité.
  • Je n’ai jamais fait de sport, est-ce pour moi ?
    En Yoga, “on fait avec” ! on se respecte, avec bienveillance. Nous sommes toutes et tous différents-es, dans nos corps, nos capacités. On observe nos possibilités du jour et on ne cherche pas à dépasser les limites qui nous sont données par le corps ,dans l’instant. C’est une pratique d’écoute et de respect de soi, une recherche, une expérience à vivre, loin d’un exercice à réussir à tout prix.
  • Puis-je rejoindre un cours collectif en cours d’année ?
    Oui, il est tout à fait possible de débuter en cours d’année. Plusieurs manières de procéder : Soit vous souhaitez vous offrir un cours particulier. c’est un bon moyen de débuter et d’avoir déjà une pratique la plus adaptée à vos besoins du moment. Soit vous intégrez un cours collectif immédiatement, et nous prenons un petit temps en amont pour que je puisse vous proposer une petite introduction à la pratique et aux quelques notions qui seront abordées dans la séance.
  • Dois-je pratiquer tous les jours ?
    Une séance par semaine suffit. C’est la régularité qui apportera des effets sur le long terme. Ici, la quantité est l'ennemi de la qualité ! Il est préférable de s’offrir une pratique d’une heure à une heure trente par semaine en conscience, en pleine présence, un temps dédié pour vous, que de pratiquer tous les matins sans saveur, sans présence. Le travail postural et surtout le travail sur le souffle sont puissants, il est nécessaire de laisser du repos au corps pour qu’il en intègre tous les effets.
  • J’ai mal au dos (au genoux, à l’épaule…) puis-je pratiquer le Yoga ?
    Vous avez une douleur, passagère, chronique ou due à une pathologie particulière, il est toujours préférable de demander un avis médical afin de vous assurer que la pratique ne vous est pas contre-indiquée. Il est cependant rare qu’une douleur même due à une pathologie, induise une contre-indication complète à la pratique du Hatha-Yoga. Toutefois, il est important d’en faire part à l’enseignant en début de séance afin que les propositions de postures soient adaptées, voire remplacées, pour ne pas amplifier la douleur ou la blessure/pathologie.
  • J’hésite entre Yoga et Méditation
    Pour moi, Yoga et méditation sont liés. En effet, si l’on se réfère à l’ouvrage principal codifiant la pratique du Yoga : les Yoga Sutra de Patanjali, la méditation est une étape du Yoga. De part mon expérience de la pratique, je dirai que la pratique corporelle des postures (Asana) et du souffle (Pranayama) permettent d’atteindre plus aisément, déjà une posture d'assise qui soit durable et confortable, mais aussi un espace intérieur propice à la pratique de la méditation.
bottom of page