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LE HATHA-YOGA

Postures et respiration...

Le Yoga est une discipline venant d'Inde, où elle est expérimentée depuis plusieurs
millénaires (premier texte rédigé traitant du Yoga il y a quelques 2500 ans par Patanjali, les
« Yoga-Sutra »). Une philosophie et un art de vivre transmis traditionnellement de maitre à
disciple, faisant partie intégrante de la culture Indienne aujourd'hui encore. Le yoga a
traversé les époques au service de l’humain sous différentes formes, avec toujours le même
but : l’apaisement du mental.
Le premier pilier de cette philosophie est la non-violence (ahimsa), envers autrui, envers soi-
même…
Yoga vient du mot sanskrit yuj, souvent traduit par « unir, joindre ». C’est l’union du corps,
du souffle et de l’esprit, leur mise en harmonie, dans une recherche d’équilibre parfait, qui
font du yoga, l’art de revenir vers soi.
Le Hatha-Yoga (yoga postural) est la forme la plus répandue en occident. C’est une discipline
dans laquelle les postures (Asanas) permettent par les modifications physiologiques qu’elles
apportent, un équilibre intérieur, physique et mental. Cependant, sans le souffle et la
conscience, la posture ne serait que gymnique.


« Si l’art est manière de faire, le Yoga est manière de SE faire » Paul Masson-Oursel


C’est l’union des contraires HA, énergie solaire et THA, lunaire, qui crée l’équilibre. Dans la
Méthode Eva Ruchpaul, cet équilibre est recherché tout au long de la séance, grâce au
rythme en trois temps : une posture, un temps d’écoute, une respiration… nous invitant à
tourner le regard vers l’intérieur de façon à être pleinement à l’écoute des sensations.  La
séance procure immédiatement un état de bien-être, au fil de la pratique une « aptitude à la
vie »
E.Ruchpaul.
Dans la méthode Eva Ruchpaul, l’enseignant démontre sous le regard de l’élève, qui
s’accomplit ensuite. L’enseignant observe avec attention sans intervention ; des précisions
pourront être apportées à la séance suivante afin d’accompagner l’élève dans son évolution
et vers l’autonomie.
L’enchainement des postures composant la séance est choisi sur le moment pour répondre à
l’état du pratiquant, suivant les conditions climatiques, l’heure de la séance…
Les postures sélectionnées, issues de la tradition, sont minutieusement choisies pour
répondre aux besoins de nos modes de vies modernes et procurent de l’énergie avec un
minimum de dépenses physiques.


« L’architecture de la séance a pour objectif la destination fondamentale de l’exercice de
yoga qui est de modifier par une action physiologique le cours et la qualité de l’imagerie
mentale »
Eva Ruchpaul

Ce que le Hatha Yoga peut vous apporter :


  •  Plaisir à respirer,

  • Connaissance de soi sans jugement,

  • Vitalité,

  • Meilleure gestion du stress,

  • Appétit d’entreprendre,

  • Autonomie dans les choix de vie,

  • Progression lente et régulière,

  • Endurance nerveuse…

Quelle que soit les raisons qui vous poussent à débuter la pratique, vous vous inscrivez dans
un processus de profonde évolution.

 

« Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes »

Vivekânanda