YOGA SUR CHAISE
CHANGER DE REGARD SUR LA VIEILLESSE ET LE HANDICAP GRÂCE AU YOGA
"Parce qu'il n'y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun", la pratique du Yoga sur chaise permet aux personnes âgées et/ou porteuses de handicap, d'avoir accès à une pratique complète favorisant la mobilité articulaire, l'amélioration du tonus musculaire et l'apaisement
QU'EST-CE QUE LE YOGA SUR CHAISE ?
Jeannot Margier est l’initiateur de cette pratique et de ce protocole adapté et expérimenté depuis plus de 15 ans maintenant (également fondateur de l’association nationale RVHY - Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga). L’objectif est de transmettre une pratique du Yoga adaptée aux personnes en perte d’autonomie liée à la vieillesse et au handicap.
Le “Yoga adapté”, qu’il soit sur chaise ou sur tapis reprend tous les fondements d’une pratique de Yoga traditionnelle. Il fait intervenir le corps, par la mise en mouvements des muscles et articulations pour offrir ou retrouver de la mobilité à tous les niveaux.
Il fait aussi intervenir le souffle, sans quoi il n’y a pas d’Etat de Yoga. Le lien à la respiration permet cet état de conscience, de présence, en soi dans lequel on se libère, un peu, du poids du mental, et qui offre un peu plus d’espace, vers un mieux être émotionnel, une forme de paix intérieure.
L’utilisation de la voix, par la diction de syllabes et de chants, apporte également ce lien à soi grâce à l’impact qu’il a sur le souffle et l’état intérieur, une forme de méditation.
Une pratique régulière est idéale pour retrouver un peu de lien à son corps, à soi, mais aussi aux autres. La pratique en groupe est primordiale, elle permet de maintenir un lien social actif et de passer un moment joyeux ensemble.
Chacun fait à son rythme, il n’y a rien à réussir ! La pratique est sans objectifs de résultats mais non sans bénéfices profonds.
UNE PRATIQUE DE YOGA QUI RÉPOND À DIFFÉRENTS OBJECTIFS :
Mise en mouvement par des postures adaptées
Travail sur l'allongement du souffle
Développement de la conscience des sensations par le toucher
Stimulation énergétique par les sons chantés
Renforcement du lien social par une pratique collective régulière.
LES BIENFAITS DU YOGA SUR CHAISE :
Optimisation de la circulation de l'énergie
Ancrage dans le présent
Amélioration du tonus musculaire (mouvement des bras, mains, yeux, visage, auto massage...)
Apaisement de la respiration et de l'état émotionnel
Renforcement de l'attention et de la mémoire
"L'ÂGE, LES DÉFICIENCES NE PEUVENT CONSTITUER UN FREIN À LA PRATIQUE DU YOGA, QUEL QUE SOIT L'ÉTAT PHYSIQUE."
La reconnaissance de l'autre est au cœur de la pratique et rejoint la notion de bienveillance
(Ahimsa en Yoga)