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Le Hatha Yoga Eva Ruchpaul en 5 points

En préambule de cet article, quelques mots à propos d’Eva Ruchpaul :


Eva est née en 1928, elle est l’une des pionnières du Yoga en France et en Europe. Atteinte de la Poliomyélite à 18 mois, elle cherche très tôt à se rééduquer, et développe sa pratique et son expérience du Yoga par l’expérimentation lui permettant de se régénérer. Par sa pratique corporelle et sa recherche philosophique (en particulier avec son père, agrégé de philosophie, et son mari, Indien, Brahmane), elle développe une pédagogie de Yoga empreinte des textes fondateurs, et adaptée au public occidental. Elle est reconnue pour sa formation au sein de l’Institut Eva Ruchpaul de Paris, ouvert en 1971 (une des premières écoles de Yoga en France), encore en activité aujourd’hui, et ses différents ouvrages traitant du Hatha-Yoga parus dès les années 60. 


Par cet article je souhaite partager avec toi en quoi la pratique du Hatha-Yoga "bien tempéré" d'Eva Ruchpaul est particulière et d’une grande richesse.



Cours de Yoga à Nantes, Le jardin des Récollets
Cours de Hatha Yoga Nantes

1 - La posture unique :


En effet, dans la pratique du Hatha Yoga Eva Ruchpaul, on ne pratique qu’une seule fois la posture. Elle est maintenue selon le contrat respiratoire lui correspondant.


Un contrat respiratoire, c’est quoi ? 


C’est le type de respiration avec laquelle est pratiquée la posture pour qu’elle produise, déploie, ses effets. Certaines postures sont pratiquées en respiration libre, continue. D’autres en suspension inspiratoire (pause après l’inspiration, “poumons pleins”), d’autres en suspension expiratoire (pause après l’expiration, “poumons vides”). Je place ici des guillemets car il ne s’agit pas dans la pratique de remplir/vider au maximum les poumons, ce sont plutôt des pauses, légères et confortables, sans objectif de durée à atteindre, donc bien des suspensions et non des apnées…


La posture est donc vécue une seule et unique fois dans la séance, et tenue plus ou moins longtemps, selon les possibilités du pratiquant et le type de respiration utilisée.


Pourquoi ?


Car en ne faisant qu’une fois la posture, sachant que nous ne la répéterons pas, une autre manière de s’entreprendre s’impose. Je me place dans les meilleures dispositions possibles, car je n’aurai pas de “seconde chance“. Il s’agit de vivre la posture dans l’instant, selon les possibilités du jour et avec présence. Cela oblige à être là, à être la posture, comme elle se présente. Accepter et savourer cet instant. 

Il n’y a rien à réussir ! Cela permet de se détacher du résultat et offre une saveur nouvelle à cet instant suspendu





2 -  On ne fait pas ensemble, mais chacun.e avec Soi : 


C’est aussi une particularité de la pratique du Hatha Yoga Eva Ruchpaul. L’enseignant démontre la posture et les élèves l'observent. Ensuite les pratiquants-tes, ont un temps pour eux, pour pratiquer, pour vivre la posture proposée. Le pratiquant a observé l’enseignant et utilise sa mémoire pour vivre la posture à son tour. Il est à présent à lui-même, et peut la réaliser selon ses possibilités physiques sans chercher à coller à un modèle extérieur qui n’est plus là. Il pratique avec lui-même, il fait avec son instrument et ses sensations, plutôt que d’avoir l’attention portée vers l'extérieur, il peut tourner le regard vers l’intérieur.

On quitte le miroir, on fait avec soi, selon ses possibilités et sa durée. Une chose à la fois, et l’intériorisation est possible.



3 - Le Rythme et la Hiérarchie dans la séance :  


Dans le Hatha-yoga selon Eva Ruchpaul, le rythme de la séance est bien particulier. En effet, il n’y a pas d' enchaînement de postures. Bien sûr il y a des exceptions, comme la Salutation au Soleil, qui est un enchaînement de postures par essence, mais avec la posture unique, vécue une seule fois, la structure de la séance est composée de temps de pause, d’infusion, après chacune d’elles.


L’objectif étant l’équilibre : Hatha = HA l’énergie solaire, active (la posture) ; THA l’énergie lunaire, la pause (la trêve).


Il y a donc une trêve après chaque posture. Elle est composée de 3 temps : 


  • Le “temps de rien” : moment de laisser faire, juste après la posture. Les effets de la posture infusent et envahissent le corps. C’est aussi un temps de récupération pour le corps, un temps de retour à un certain équilibre intérieur,


  • L’attention au souffle : on dépose toute l’attention sur la respiration spontanée, on se relie au souffle. Cela replace l’attention dans l’instant, ici et maintenant. C’est un retour à soi, à l’intériorité, au non agir.


  • La Grande Respiration : Un cycle respiratoire en 4 temps : Inspiration - Suspension inspiratoire - Expiration - Suspension expiratoire. Cette grande respiration est pratiquée avec un peu d’expérience dans une recherche d’équilibre nerveux physiologique. C'est-à-dire : les 2 pauses dans le souffle sont de même durée, et l’expiration est deux fois plus longue que l'inspiration, selon cet équilibre : 4-16-8-16.


  • Inspiration 4 temps (4 sec.)

  • Suspension inspiratoire 16 temps

  • Expiration 8 temps

  • Suspension expiratoire 16 temps


Cette trêve permet au corps de récupérer, à l’attention de se replacer et aussi d’intégrer les effets des postures sans les diminuer par un enchaînement trop prématuré. Elle permet de prendre le temps de sentir les changements dans le corps, ressentir les sensations laissées par la posture. Cela apporte également intériorité et vigilance, on passe un moment près de Soi, avec soi, en silence, c’est assez rare dans la vie pour être savouré sur le tapis.


Concernant la structure de la séance, les postures sont  choisies sur le moment, le cours n’est pas préparé à l’avance. Cela permet qu’il soit adapté et au plus proche des besoins des personnes présentes. 

Les postures sont choisies en fonction des possibilités des élèves, mais aussi de la saison, de l’horaire, de la météo ou encore du climat social…


Leur “enchaînement” est prévu selon les effets que les postures apportent et l’objectif de la séance. En effet, les postures sont liées les unes aux autres, elles s’introduisent et se complètent pour rendre la séance harmonieuse et nourrir un objectif. Principalement de ressortir de la séance dans un état de juste équilibre, à la fois centré, détendu et vigilant.





4 - Le Souffle : 


Le souffle est le “principe actif” de la séance ! Pas de pratique de Yoga sans Attention à la respiration.


Dans la séance nous l’avons vu, les postures sont pratiquées avec un type de respiration qui leur est propre. Ces contrats respiratoires participent aux effets globaux des postures. En effet, les postures ont des effets mécaniques bien sûr, mais en plus de ces effets articulo-musculaire, elles ont des effets physiologiques et psychologiques. Le souffle permet  d’approfondir la posture. La respiration est présente en permanence au premier plan de la conscience, dans la posture, mais aussi dans les trêves, après chaque posture, avec la présence au souffle puis la grande respiration.


La Grande respiration fait partie des “techniques respiratoires” (Pranayama). Il y a aussi les respirations de fin de leçon telles qu’elles sont pratiquées traditionnellement dans la pratique du Yoga Eva Ruchpaul : 


  • Respirations alternées lentes

  • Respirations alternées rapides



5 - “Pas” de correction de l’élève 



Dans la pratique du Hatha-Yoga “bien tempéré” d’Eva Ruchpaul, on ne corrige pas les élèves ! 


En effet, on ne corrige pas les pratiquants physiquement. C'est-à-dire que l’enseignant ne touche à aucun moment le pratiquant, pour le replacer par exemple.


“On ne sait pas qui on touche !” En effet, chacun-e, a une expérience intime avec son corps, et cela peut être plus ou moins bien vécu qu’une personne extérieure vienne y poser ses mains. De plus, la correction physique ne permet pas au pratiquant de trouver la posture par lui-même :


 “on ne retire pas à l’élève l’occasion de vivre son expérience !” Eva Ruchpaul.


C’est aussi une forme de déconditionnement. Nous sommes en partie corrigés depuis l’enfance, nous pointons ce qui n’est pas correct, juste. Or ici, rien à réussir dans l’immédiat, c’est un chemin, une recherche, ca fait ce que ca peut.Cela dit, l’enseignant, observateur, note les axes de recherche pour amener le pratiquant à trouver son chemin. Il accentuera et cherchera à faire sentir le placement au fil des séances et selon les possibilités de l’élève, grâce à son vocabulaire, sa démonstration ou encore les postures préparatoires pour aller vers une autre…




Voilà 5 petits points qui caractérisent la pratique du Yoga selon Eva Ruchpaul. Il y en a d’autres qui sont aussi essentiels mais cela fera l’objet d’un prochain article ;)


Si vous avez des questions, des interrogations ou des commentaires, n’hésitez pas à les poster ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir. 


Bonne pratique et prenez soin de vous !


Clément

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