top of page

NE pratique PAS tous les jours ! Hatha-Yoga Eva Ruchpaul

Lorsque l’on commence la pratique du Hatha-Yoga Eva Ruchpaul, on me pose souvent ces questions : “dois-je pratiquer le yoga tous les jours ?”, ou encore, "comment je peux pratiquer à la maison ?"


Dans la pratique du Hatha-Yoga Eva Ruchpaul, la séance complète doit rester exceptionnelle. Exceptionnelle comme un temps de plaisir pour se retrouver, mais aussi exceptionnelle en termes de récurrence, de l’ordre d’une fois par semaine


Quelques explications :


Une fois par semaine suffirait ? 


OUI ! La modulation de la respiration est d’une grande puissance. Le corps à besoin d’un temps pour intégrer, infuser cela, on lui laisse la possibilité de “méditer ces changements intérieurs”. Des évolutions profondes vont se mettre en place dès lors que l’on a une pratique régulière en lien avec le souffle.


Yoga triangle nature
Posture de Hatha-Yoga triangle

Fais de ta pratique de Yoga un temps d’exception, comme une retrouvaille amicale avec toi-même !

Un moment dans lequel on s’immerge pour se retrouver, pratiquer avec soi. En faisant cela, c'est-à-dire en s’autorisant un moment avec soi, en sachant que l’on ne recommencera pas demain, on prend le temps, on ne se jette pas dans la pratique : on se rencontre !


La pratique du Yoga est une pratique intérieure dans laquelle la recherche de souplesse physique n’est pas une priorité. Il est donc inutile de vouloir performer en pratiquant tous les jours pour améliorer sa souplesse car plus vous en ferez, plus vous aurez besoin d’en faire pour garder cet acquis physique… C’est à mon sens l’exercice de conscience qui prime, à quoi cela peut-il servir si cela se fait mécaniquement ?!







Yoga, art du déconditionnement !

Nous sommes dans une société de quantité. Quoi de plus naturel donc lorsque nous aimons une activité, qui de plus nous “fait du bien”, de lui consacrer plus de notre temps. Pourquoi pas ! Seulement, le risque n’est-il pas de conditionner notre bien être à cette activité ?

En pratiquant tous les jours, dans un quotidien déjà bien rempli nous allons inévitablement, il me semble, perdre en qualité de présence à notre pratique (le petit côté qui devient mécanique dont je te parlais plus haut ;). 

Certes le corps sera mis en mouvement, ce qui est très bien, mais notre pratique de Yoga ne risque-t-elle pas de devenir une simple gym… donc de nous apporter de moins en moins.


La pratique du Yoga ou l’art d’être Soi peut se cultiver au quotidien, en dehors du tapis… Contempler un lever de soleil, écouter, sentir, goûter, vivre l’expérience de la vie à chaque instant en étant connecté à soi ET à ce/ceux qui nous entourent.



Méditation en forêt Corcoué sur logne Yoga
Assise méditation pleine nature


Je t'invite à bouger ton corps, sauter, danser, courir, vivre pleinement et en mouvement. Garde ta pratique comme ce lien d’intimité que tu construis avec toi même à chaque fois que tu te déposes sur le tapis pour pleinement respirer et te relier à ton intérieur. Ce que tu vis à cet instant ne sera jamais visible que par toi-même et jamais tu ne le trouveras ailleurs… même pas sur Instagram ;)


Je voulais partager avec toi ce petit texte qui va un peu à l’encontre de ce qui est généralement proposé. Évidemment, c’est une proposition et chacun fait son chemin dans sa pratique du Yoga comme dans la vie. Je souhaite simplement interpeller sur le fait d’en faire toujours plus, aussi au risque de tout arrêter…

Bien sûr si tu es professeur-e de Yoga ou en devenir, et que tu pratiques plus régulièrement, ta recherche est différente et tu as en général déjà quelques années de pratique derrière toi. La transmission te demanderas de pratiquer pour t'imprégner des sensations, partager ton expérience et tes ressentis… Mais encore une fois, attention à l’épuisement ! :)


Personnellement, je pratique (de manière formelle, c'est-à-dire des séances complètes) une à deux fois par semaine, selon mes envies, mes besoins, mon énergie. Parfois, je m’assois simplement là, pour pratiquer quelques respirations, ou simplement ne rien faire, juste contempler l’instant… “méditer”.

Je bouge aussi, et j’utilise le corps en conscience, dans les différents sports/activités que je pratique, comme le surf, la course à pieds, l’escalade ou la natation…


J'aime également marcher dans la nature, écouter les sons, sentir les odeurs, voir ses couleurs, certains n'appellent pas ça Yoga, et pourtant je suis bien là, simplement là !



Et toi comment vis-tu ta pratique du Yoga ?

Comentarios


bottom of page